Notre inconscient en tant que partie cachée de notre esprit ne « parle » pas distinctement lorsque nous sommes en état d’éveil. En revanche, il est présent en permanence, et depuis l’arrière-plan de notre mental, il influence nos comportements et nos émotions au gré des croyances, traumatismes ou blessures qui ont pu jalonner notre histoire personnelle.
Nous n’avons pas pour habitude de communiquer consciemment avec notre inconscient et pourtant il renferme toutes nos ressources, nos compétences et nos souvenirs. Ainsi, grâce à l’état d’hypnose, l’hypnothérapeute permet à l’inconscient de mobiliser ces ressources en vue d’apporter des solutions efficaces et rapides.
Le principe de l’hypnose Ericksonienne et de la Nouvelle Hypnose est donc d’accéder à l’inconscient pour faire émerger les solutions en s’affranchissant des filtres et des possibles résistances du conscient.
Sous hypnose thérapeutique, le patient ne perd jamais son libre-arbitre et reste conscient de ce qu’il se passe même si c’est sa partie inconsciente qui écoute, identifie les solutions et les met en place. Il est important de noter que, pendant que le thérapeute accompagne le patient, c’est l’inconscient qui construit lui-même ses propres solutions qui seront spécifiques et adaptées à la personne. Le thérapeute ne décide pas à la place du patient, il lui permet d’accéder à ses ressources et de les mobiliser comme bon lui semble et toujours pour le meilleur.
Cet accès direct aux ressources permet à l’hypnothérapie d’apporter des solutions rapides et durables à des problématiques parfois anciennes et profondes.
« Une thérapie brève à long terme »
On estime qu’une problématique peut être résolue par l’hypnothérapie dissociante en trois à dix séances. Toutefois, certaines situations plus complexes ou délicates peuvent toutefois nécessiter un plus grand nombre de séances.
Lors de la première séance, un temps significatif est consacré à l’échange.
Appelée anamnèse, cette étape vise à fixer ensemble l’objectif thérapeutique. Pour cela, il est indispensable d’avoir toutes les informations pertinentes vous concernant pour identifier la problématique, mais aussi les liens éventuels avec votre histoire, le contexte associé qui peut être porteur ou parfois plutôt contraignant, votre motivation profonde, et toute notion permettant d’affiner mon approche.
Selon le temps qui aura été nécessaire à la fixation de l’objectif thérapeutique, la séance pourra se poursuivre sur un protocole d’hypnose.
Les séances suivantes
A chaque début de séance, nous faisons un point sur les changements intervenus durant la période. Puis nous poursuivons par un protocole thérapeutique adapté.
A chaque séance, le protocole utilisé varie et dépend spécifiquement de l’objectif, mais aussi des évolutions observées, de vos ressentis et besoins. C’est justement l’intérêt de la Nouvelle Hypnose, il existe des dizaines de protocoles dont l’architecture mobilise l’inconscient d’une certaine façon, et à chaque session et chaque patient, le protocole est adapté par le praticien aux spécificités de la personne et de la situation dans son ensemble.
La clé de de l’efficacité est de guider votre inconscient sans le contraindre. Parfois, il bifurque parce qu’il a besoin traiter un autre sujet en lien avant celui visé dans la séance par exemple. Dans ce cas, le thérapeute adapte le protocole.