L’état d’hypnose est ce qu’on appelle un état modifié de conscience, on parle de transe hypnotique. La transe est en fait un état que nous expérimentons tous au quotidien : souvenez-vous de ces moments d’absence sur le trajet du travail que vous connaissez par cœur, de ces décrochements de la conscience quand on est totalement absorbé par un film ou un livre et que l’on perd la notion du temps. Ce sont tous des états de transe, et pourtant vous êtes toujours présents à vous-mêmes.
En hypnose dite dissociante, qui englobe l’hypnose dite classique,l’hypnose Ericksonienne et la Nouvelle Hypnose, on définit le conscient et l’inconscient. La dissociation thérapeutique consiste à mettre de côté le conscient pour interagir avec l’inconscient, lui permettre de trouver ses propres solutions et les rendre disponibles au conscient. Comme dans la transe spontanée, la transe induite par le thérapeute n’éteint pas le conscient, vous ne dormez pas vraiment, vous entendez et comprenez ce qu’il se passe et vous pouvez décider de sortir de transe quand vous le souhaitez.
Si le conscient peut se résumer à notre mental, nos pensées, notre Ego conscient, ce qui nous permet d’interagir et de prendre des décisions à chaque instant, l’inconscient est l’autre partie de notre esprit qui, en arrière-plan, nous protège et détient nos ressources et connaissances.