Un cabinet d’ostéopathie accessible aux personnes handicapées à Paris 19ème
La loi n° 2005-102 du 11 février 2005, dite loi Accessibilité, prévoit que tout établissement recevant du public (ERP) soit en situation de recevoir tout type de public. Il nous revient donc, à nous professionnels libéraux, d’adapter nos cabinets afin de permettre un accès satisfaisant aux personnes handicapées.
La difficulté réside surtout dans la mise aux normes pour les personnes à mobilité réduite dans les bâtiments anciens. Au 147 rue de Belleville, Paris 19, mon cabinet est au rez-de-chaussée mais a toutefois nécessité d’importants travaux de mises aux normes. Toutes les portes ont été agrandies, les toilettes ont été aménagés, la salle d’attente a également été adaptée en réservant une aire de rotation. Par chance, la configuration des locaux a permis une mise aux normes harmonieuse. Toutefois, il restait deux marches à franchir à l’entrée du bâtiment, un digicode positionné trop en hauteur et une porte cochère peu pratique.
L’examen de mon dossier a conclu à un avis favorable quant aux solutions apportées : un carillon d’appel a été apposé à hauteur convenable au niveau du porche sur rue, et le franchissement des marches se fera à l’aide d’une rampe amovible que je mets en place à votre arrivée. Je viendrai vous chercher au porche afin de vous guider jusqu’au cabinet.
Une fois dans le cabinet, la circulation est aisée et vous permettra de bénéficier de séances d’ostéopathie dans le confort d’un cabinet avec du matériel adapté. La table d’ostéopathie est électrique et permet une mise à niveau facilitant le transfert du fauteuil à la table.
Bien entendu, mon cabinet normand répond également aux normes d’accessibilité en vigueur.
Je suis donc ravie de pouvoir proposer une prise en charge professionnelle et adaptée aux personnes handicapées quel que soit leur handicap.
L’ostéopathie peut apporter des solutions durables à toutes sortes de problèmes en commençant par les troubles musculo-squelettiques, les troubles digestifs fonctionnels, ou encore certaines céphalées par exemple.